Des convictions

qui interpellent

Laure Adler, journaliste, écrivaine

« La véritable égalité ne peut pas naître d’une guerre menée contre les hommes, mais de la possibilité qu’ils comprennent eux-mêmes et avec notre aide leur propre domination sui generis  »

«En tant que femmes, nous devons nous lever pour nous-mêmes. En tant que femmes, nous devons nous lever pour les unes et les autres. En tant que femmes, nous devons nous lever pour la justice pour tous. »

Simone de Beauvoir, femme de lettres

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant »

Françoise Giroud, journaliste et écrivaine

« Une femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente »

Olympe de Gouge, femme de lettres et militante féministe – Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne, 1791

« La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune »

Michelle Obama, femme du 44ème président des Etats-Unis d’Amérique

Michelle Obama, femme du 44ème président des Etats-Unis d’Amérique

« En tant que femmes, nous devons nous lever pour nous-mêmes. En tant que femmes, nous devons nous lever pour les unes et les autres. En tant que femmes, nous devons nous lever pour la justice pour tous. »

Simone Veil, femme politique française qui a porté la dépénalisation de l’avortement en 1975

« Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin »

5ème objectif de développement durable des Nations unies

« L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable »

Pour aller plus loin

Et des paroles qui réchauffent le coeur

Montaigne, philosophe – Essais III, 1580

« Les femmes n’ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d’autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles »

Nicolas de Condorcet, mathématicien, philosophe et homme politique français – Journal de la société de 1789, 1790

« Les droits des hommes résultent uniquement de ce qu’ils sont des êtres sensibles, susceptibles d’acquérir des idées et de raisonner sur ces idées. Ainsi, les femmes ayant ces mêmes qualités ont nécessairement des droits égaux. Ou chaque individu de l’espèce humaine n’a de véritables droits ou tous ont les mêmes »

Stendhal, écrivain – De l’amour, 1822

« L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain »

Tenzin Gystso, 14ème Dalaï-lama

« Je me considère comme féministe… ce n’est pas le mot pour désigner une personne qui se bat pour le droit des femmes ? »



Dr Denis Mukwege, chirurgien-gynécologue, Prix Nobel de la Paix 2018

« Personnellement je promeus la masculinité positive. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Mais nous avons besoin que les hommes s’engagent et qu’ils le fassent surtout sans avoir le sentiment de le faire pour les femmes. Qu’ils le fassent en comprenant bien qu’en agissant ainsi, ils concourent à créer une société meilleure pour tous »

Barack Obama, 44ème président des Etats-Unis d’Amérique

« Il y a encore beaucoup de travail que nous devons faire pour améliorer les perspectives des femmes et des filles ici et partout dans le monde… En fait, le changement le plus important, c’est de nous changer nous-mêmes »