En avant toutes !

A l’aube des élections des chambres d’agriculture de janvier 2025, je m’interroge sur quelques conséquences inattendues du quota, mis en place en 2013. Vous savez, ce nombre imposé pour accélérer la mixité dans chaque structure départementale, à savoir 30 % de femmes présentes sur chaque liste électorale. Mesdames, attendez vous donc à être “courtisées” dans les prochains mois ! « Euh, Elodie, il y a les élections bientôt, il nous faut une femme sur la liste, euh on a besoin de toi ! » Ces paroles rapportées soulèvent en moi trois remarques. La première, au-delà du sentiment désagréable d’être la cinquième roue du carrosse, les femmes méritent tellement mieux qu’une attention de circonstance ! Six années pour leur donner envie, ce n’est pas rien, non ? Chercher des talents implique aussi de les identifier sans chercher seulement à remplacer un fauteuil…

Ensuite, pour en avoir parlé avec certaines, celles-ci n’ont pas toujours parfaitement connaissance de ce que l’on attend d’elles ou se voient cantonner dans des fonctions peu motivantes ou peu techniques malgré leurs compétences ad hoc. Parfois aussi, on ne leur laisse pas suffisamment la parole, ce qui en décourage plus d’une ! Enfin, c’est aussi le moment de décider vous-même de prendre votre juste place, de faire confiance à votre petite voix intérieure, qui est au courant de toutes vos bonnes idées ! Décidez vous-même de partager, d’ouvrir de nouvelles voies et/ou de contribuer aux pistes de travail engagées…

La transition protéiforme de l’agriculture et de la société s’accélère, elle doit se faire AVEC vous, les Femmes d’Agriculture.s, pour ne pas regretter qu’elle se soit faite SANS vous…  

Anne Dumonnet Leca

Fondatrice & Présidente de VoxDemeter

Juliette Vigato de Ferme en vie (Feve)

En 2022, selon les chiffres de la MSA, 5 780 femmes se sont installées en agriculture. C’est 34 % du total des installations de cette année-là.  On se réjouit en comparant ce chiffre à la proportion actuelle de femmes cheffes d’exploitations mais on s’inquiète de la baisse constante de cette proportion depuis 2015.

Le parcours d’installation est indéniablement semé d’embûches pour tous les candidats à l’installation, femmes et hommes confondus, notamment pour les néo paysan-nes non issus du milieu agricole.

Pour les femmes, s’ajoute à ces difficultés partagées celles liées à leur genre. Le sexisme ordinaire peut intervenir partout lors du parcours d’installation et même ensuite, de la petite remarque du machiniste agricole aux préjugés d’un cédant qui ne croit pas en la capacité d’une femme à reprendre son exploitation.

Emilie, agricultrice installée avec FEVE sur laferme du manoir d’Anctoville en témoigne : “On sent bien que les mentalités ont évolué, que les femmes sont acceptées mais on sent toujours une différence. Ce n’est pas dit mais on le perçoit. C’est encore un milieu très masculin, les femmes ont longtemps été reléguées aux tâches administratives.”

Il est aujourd’hui crucial de soutenir l’installation des futures agricultrices, qu’elles soient cultivatrices, éleveuses, gérantes d’exploitation, transformatrices, etc. :

1.car promouvoir l’égalité des genres et la féminisation est une priorité au sein d’un secteur si en retard sur ces thématiques que le mot « agricultrice » n’est apparu dans le Larousse qu’en 1961…

2.car le renouvellement des générations est le défi du siècle pour l’agriculture et il ne se fera pas sans les femmes !

3.car tout porte à croire que la féminisation du monde agricole est aussi un levier pour la transition agricole et écologique, de par leur éducation et leur socialisation en tant que femmes qui les poussent plus souvent à prendre en compte les dimensions sociales et environnementales dans leur projet,

Nous appelons cette féminisation de nos vœux mais aussi de nos actions en tant qu’acteur de l’écosystème de l’installation agricole. Par exemple, il est encore temps de partager notre appel à projets se proposant de financer l’acquisition de fermes permettant l’installation d’une femme en tant qu’agricultrice. L’accès au foncier est un nœud déterminant du parcours d’installation, pour tous mais encore plus pour les femmes qui cherchent souvent à faire financer des projets agroécologiques atypiques.

Manterrupting, issu de la contraction de man – homme – et d’interrupting – interruption – Un mot anglais qui cache une réalité partagée par toutes les femmes d’ici et d’ailleurs : Comment se faire entendre en réunion quand on est une femme ? Ce terme fait allusion à une pratique peu courtoise – carrément sexiste même – de certains hommes qui coupent systématiquement la parole aux femmes, qui les interrompent sans les laisser parler, encore moins les écouter. Cela vous rappelle quelque chose ?  

Poursuivre votre lecture

📌 2 agricultrices de la nouvelle génération, Suzanna Lemoine, éleveuse de bufflones en Bretagne et Julie Santos, gestionnaire d’exploitation dans les Landes témoignent de leur installation

Ecoutez leur témoignage ici ou

A l’invitation de l’Ambassade de Pologne à Varsovie,  Gabrielle Dufour, administratrice de VoxDemeter a apporté son éclairage sur la place des femmes en agriculture en France et partagé le champ des possibles en termes de reconnaissance  

En savoir plus

Accéder au replay partie 1

Accédez au replay partie 2

👉Ouverture des candidatures 2025 à partir de septembre 2024

et remise du Prix en février. Préparez vos candidatures !

Le Prix Femmes.Agricultures.Territoires est co-organisé par

Back To Earth, Esa d’Angers et VoxDemeter

📌Prix “Femmes, agriculture et territoires” : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée  | Réussir volailles (reussir.fr)

👉Voir la vidéo de Lucie Mainard, @lesjoliesrousses 👏💖

📍4 septembre à 14H à la Foire de Châlons en Champagne

en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Marne.

Table ronde sur les actions de biodiversité dans le Grand Est, animée par Géraldine Marichal, Vice-présidente de VoxDemeter et copilotée avec Adeline de Vriendt, ambassadrice VoxDemeter : contact@voxdemeter.fr

📍16 septembre après-midi en partenariat avec le Space

Emissions VoxDemeter

Contact : anne@voxdemeter.fr

📍2 octobre à 13 h, hall 2 sur le  Sommet de L’Elevage  

Conférence sur le Bien-être des animaux d’élevage, animée par Anne-Dumonnet Leca, Présidente de VoxDemeter

avec Pauline Garcia, comportementaliste animalière,  

Mégane Klein, architecte et Jean-Vincent Bioret, Dirigeant Bioret Agri

contact : ethodiversite@gmail.com