Juliette Vigato de Ferme en vie (Feve)
En 2022, selon les chiffres de la MSA, 5 780 femmes se sont installées en agriculture. C’est 34 % du total des installations de cette année-là. On se réjouit en comparant ce chiffre à la proportion actuelle de femmes cheffes d’exploitations mais on s’inquiète de la baisse constante de cette proportion depuis 2015.
Le parcours d’installation est indéniablement semé d’embûches pour tous les candidats à l’installation, femmes et hommes confondus, notamment pour les néo paysan-nes non issus du milieu agricole.
Pour les femmes, s’ajoute à ces difficultés partagées celles liées à leur genre. Le sexisme ordinaire peut intervenir partout lors du parcours d’installation et même ensuite, de la petite remarque du machiniste agricole aux préjugés d’un cédant qui ne croit pas en la capacité d’une femme à reprendre son exploitation.
Emilie, agricultrice installée avec FEVE sur laferme du manoir d’Anctoville en témoigne : “On sent bien que les mentalités ont évolué, que les femmes sont acceptées mais on sent toujours une différence. Ce n’est pas dit mais on le perçoit. C’est encore un milieu très masculin, les femmes ont longtemps été reléguées aux tâches administratives.”
Il est aujourd’hui crucial de soutenir l’installation des futures agricultrices, qu’elles soient cultivatrices, éleveuses, gérantes d’exploitation, transformatrices, etc. :
1.car promouvoir l’égalité des genres et la féminisation est une priorité au sein d’un secteur si en retard sur ces thématiques que le mot « agricultrice » n’est apparu dans le Larousse qu’en 1961…
2.car le renouvellement des générations est le défi du siècle pour l’agriculture et il ne se fera pas sans les femmes !
3.car tout porte à croire que la féminisation du monde agricole est aussi un levier pour la transition agricole et écologique, de par leur éducation et leur socialisation en tant que femmes qui les poussent plus souvent à prendre en compte les dimensions sociales et environnementales dans leur projet,
Nous appelons cette féminisation de nos vœux mais aussi de nos actions en tant qu’acteur de l’écosystème de l’installation agricole. Par exemple, il est encore temps de partager notre appel à projets se proposant de financer l’acquisition de fermes permettant l’installation d’une femme en tant qu’agricultrice. L’accès au foncier est un nœud déterminant du parcours d’installation, pour tous mais encore plus pour les femmes qui cherchent souvent à faire financer des projets agroécologiques atypiques.
Laisser un commentaire