Pourquoi le Forum VoxDemeter ? Pourquoi est-il important de faire bouger les lignes de la #mixité en agriculture ? Ne bougent-elles pas déjà ?
C’est vrai, de plus en plus de femmes sont visibles au sein du monde agricole et dans le grand public. Le collectif VoxDemeter est heureux d’y contribuer dans le sillage inspirant de la CNA (la commission des Agricultrices de la Fnsea), des Civam, des Elles de la Terre, Dfam 03 Allier, des Femmes de Vin et bien d’autres médias et réseaux formidables …
C’est vrai, de nombreuses voix d’agricultrices se font entendre sur X, Instagram, LinkedIn, comme celle de Pauline Garcia @ethodiversite, de Marianna Briançon @heidiagricultrice, de Lucie Mainard @lesjoliesrousses, Claire_maman_agricultrice ou d’Océane Balland @oceaneagricultrice…
C’est vrai, quelques femmes occupent pour la première fois une place de premier plan dans un collectif de gouvernance agricole. Parmi celles-ci : Valérie Blandin assure la présidence de la coopérative des Maîtres laitiers depuis juin 2022 ; Agnès Duwer est devenue la première administratrice de l’Union Invivo fin 2023 ; Véronique Le Floc’h est à la tête de la Coordination Rurale en 2022 et Marie-Andrée Luherne est présidente déléguée du Cniel depuis juillet 2024.
Est-ce suffisant ? Eh bien non ! Car une hirondelle ne fait le printemps, tout comme les pionnières ne peuvent pas à elles seules porter tous les changements !
Et si nous regardions la mixité et la parité en agriculture comme un facteur, un accélérateur de performance et de transformation positive ? Voici quelques données intéressantes :
👉Les travaux de Rosabeth Kanter* ont établi un degré de mixité d’une assemblée au-dessus duquel une minorité se trouve en capacité de modifier le fonctionnement d’une organisation et donc, ses performances. Pour la chercheuse, en dessous d’un seuil de 35 %, une minorité ne peut espérer peser sur les décisions de manière significative.
“Les femmes entrepreneures sont des facteurs clés pour le développement des entreprises privées et pour la croissance économique mondiale.” Comme souligné dans le rapport Global Gender Gap (2018) du Forum économique mondial, il existe un lien étroit entre l’égalité des genres, la prospérité économique et la compétitivité d’un pays »
👉 Dès 2010, le professeur Michel Ferrary observait que “soutenir les femmes est tout simplement bon pour les affaires. Les entreprises dont au moins la moitié des postes de direction sont occupés par des femmes enregistrent une plus forte croissance de leur chiffre d’affaires, sont plus rentables et obtiennent un meilleur rendement de leurs actifs. La mixité permet également de prendre des décisions plus judicieuses et de mieux résister en temps de crise”.
Alors quelles pistes ?
- Tordre le cou à nos idées reçues : L’agriculture est un métier masculin et dur, pas pour les filles ; on est agri de générations en générations ; les filles, elles ne savent pas conduire les tracteurs, elles ne sont pas costaudes ; ce sont les fils qui doivent reprendre l’exploitation familiale ; les filles, elles doivent continuer leurs études en dehors de l’exploitation…
- Modifier nos habitudes culturelles : banaliser le travail gratuit des aidantes-aidants ; innover avec des duos mixtes de fonction dans les instances agricoles ; veiller à inviter des expertes et des experts pour parler des questions agricoles, pas seulement des experts ; donner la parole aux élèves filles autant qu’aux élèves garçons ; ne pas interrompre systématiquement les femmes lorsqu’elles prennent la parole, etc. ; développer la culture de l’engagement dès le lycée, à l’instar des pompiers ; développer la culture de l’égalité dès l’école maternelle et d’abord dans nos familles ; cultiver l’intérêt pour le changement et la diversité, etc.
- Avoir une politique volontariste pour faire bouger les lignes de la mixité et/ou accepter la mise en place de quotas paritaires !
- Réveiller son envie, prendre sa part de responsabilités, aussi…
- Faciliter l’engagement, mentorer et encore mentorer !
Le Forum VoxDemeter est un espace de remue-méninges et d’engagement pour repenser l’agriculture sous le signe de l’équilibre de son yin et de son yang. Il propose de réfléchir ensemble pour trouver des solutions efficientes aux tensions sociétales, environnementales, économiques et géopolitiques grâce à la mixité. Cela vaut la peine d’essayer, vous en êtes ?
Anne Dumonnet Leca, Fondatrice & présidente VoxDemeter
*Les femmes et la structure des organisations : explorations de la théorie et du comportement. Enquête sociologique, 45(2-3), 34-74.
Laisser un commentaire