VD : Si nous devions connaître trois choses sur vous, ce serait… ?
Une de mes devises est “on est ce qu’on fait” ! Je suis aujourd’hui pleinement engagée dans Hectar avec une équipe exceptionnelle qui souhaite apporter sa contribution à la transition agricole notamment celle d’attirer des talents pour reprendre des fermes et des salariés pour travailler dans ce formidable secteur. Mon parcours me définit assez bien : après une première expérience à l’international, j’ai choisi de travailler pour la filière viticole française. C’était pour moi l’occasion de promouvoir et défendre ce que j’aime appeler les produits à sentiment en lien avec nos terroirs. Je me suis ensuite engagée en politique avec l’envie d’agir à un niveau plus systémique étant convaincue que l’agriculture est un secteur hautement stratégique pour notre pays et pour l’Europe qui est la 1ère puissance agricole du monde. J’ai beaucoup appris. Aujourd’hui, avec Hectar, j’expérimente l’entrepreneuriat. Finalement, c’était la seule voie que je n’avais pas encore explorée.
VD : Vous êtes la Marraine du Forum Voxdemeter dont la vocation est de faire bouger les lignes de la mixité en agriculture pour répondre aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux. Comment ce marrainage fait-il écho à vos propres engagements ?
Les inégalités nous collent aux bottes. C’est vrai dans tous les secteurs d’activité, l’agriculture ne fait pas exception. C’est bien connu désormais, les femmes sont confrontées à des difficultés à trois étapes clés de leurs vies : d’abord lors de l’orientation scolaire et professionnelle ; ensuite dans les conditions d’exercice de leur métier, lors de l’installation de leur entreprise agricole notamment, on sait que c’est plus difficile pour elles de trouver leur financement ou sur leur rémunération qui reste inférieur à celle des hommes pour des postes équivalents ; et enfin avec des inégalités en matière de retraite qui subsistent. 25 % des chefs d’exploitations sont des cheffes d’exploitation. Pourtant, à peine 10% des administrateurs de coopératives sont des administratrices. Nous voyons bien qu’il y a encore du chemin à faire. Aujourd’hui il y a 46% de femmes qui siègent au conseil d’administration des sociétés du CAC40 et du SBF 120, cela démontre donc que c’est possible d’y parvenir. L’expression de la diversité dans les organisations permet d’optimiser les capacités de réflexion et d’action et c’est un formidable atout stratégique au service de la performance des entreprises. Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus complexe, et face aux défis sociaux et environnementaux, la complémentarité des visions des hommes et des femmes est essentielle.
VD : Quel serait votre conseil pour encourager les femmes à percer leur plafond de verre ?
Avec Hectar, je veux accompagner les femmes pour qu’elles développent leur leadership, qu’elles prennent leur place et qu’elles deviennent des rôles modèles donnant envie à d’autres d’entreprendre et d’oser. Je leur conseille de croire en elles, de cultiver leurs réseaux, de s’autoriser à prendre leur juste place.
J’ai fait quelques rencontres décisives assez tôt dans mon parcours professionnel et j’ai pu mesurer l’importance de connaître ses forces, de savoir se débarrasser de ses croyances limitatives et de nous autoriser à réaliser ce qui compte pour nous. C’est ce qui m’a donné envie de développer un programme Farm’her pour accompagner les femmes du secteur agricole à développer leur réseau, à affirmer leur leadership . Plus de 40 femmes y ont déjà participé, elles ont toutes des talents et des compétences incroyables !
Laisser un commentaire