Le 10 octobre dernier chez Agridées en partenariat avec le Syrpa, le réseau des Agricommunicants, j’ai fait ma première intervention en tant que Présidente de VoxDemeter ! Un peu de trac, mais surtout un immense plaisir à revoir Moi, agricultrice, produit par Lcp, le film hommage de Delphine Prunault à sa grand-mère agricultrice bretonne. J’ai eu la chance d’être en excellente compagnie : Muriel Penon, agricultrice, première administratrice de sa coopérative Terre Atlantique, Vice-Présidente de la chambre d’agriculture de Charentes Maritimes et porte-parole des Elles de la Coop, Delphine Prunault, réalisatrice du film et Christophe Leschiera, responsable de communication de Trame, qui contribue à renforcer l’expertise des femmes et des hommes du monde agricole. Ecouter le replay de la séance
L’histoire des femmes du monde agricole, c’est notre histoire à tous. Ecouter ces agricultrices pionnières m’a ouvert les yeux sur notre devoir de mémoire. Il m’a aussi impulsé l’envie de rendre compte du chemin parcouru par les femmes pour s’émanciper et de prendre part à redonner leur juste place aux femmes du monde agricole. C’est en partie grâce à ce film que j’ai eu envie de créer VoxDemeter.
« Il fallait être disponible, j’avais le droit de rien. J’étais le bouche trou. J’étouffais ». De ces paroles terribles, prononcées par Michou Marcusse, agricultrice landaise de 91 ans, je retire trois enseignements, qui sont autant de voies de travail collectif :
- La reconnaissance par les textes de loi, c’est bien, mais cela ne suffit. Celle-ci se gagne chaque jour. « Il fallait convaincre nos pères : on défendait notre peau », affirme dans le film Anne-Marie Crolais, combattante de la première heure. Mais, il s’agit aussi chaque jour de convaincre ses pairs, comme en conviennent toujours les agricultrices.
- Décret ne vaut pas réalité. Le congé maternité, acté enfin en 2019, bien après celui, accordé aux salariées des autres secteurs, est lié au remplacement. Ce service, créé par des agriculteurs qui avaient aussi envie de profiter de la vie, est indissociable de l’agriculture d’aujourd’hui. Le remplacement, dans les exploitations, représente également bien souvent, une étape vers l’installation et la reprise d’une ferme. D’où son importance. Pourtant, force est de constater que sur le terrain, les postulants manquent à l’appel. Ce gap entre la demande et l’offre souligne d’une part, une perte d’attractivité certaine des métiers agricoles et d’autre part, l’importance d’adapter les formations et l’enseignement aux nouveaux profils d’élèves et aux nouvelles recrues, non issues du milieu agricole. Deux dossiers essentiels dont tous les acteurs agricoles commencent à s’emparer.
- Enfin, il existe un chantier essentiel pour la vitalité du monde agricole et de ses instances : celui de la représentativité des femmes dans les organes décisionnels agricoles. Une préoccupation prise à bras le corps par la Coopération Agricole, mais dont tout le secteur agricole est partie prenante. Chez VoxDemeter, c’est l’un de nos chevaux de bataille. ADL
Laisser un commentaire