Devant le nombre de films, de documentaires, de livres, d’articles, d’expositions sur les femmes, agricultrices, je me suis demandé pourquoi celles-ci étaient devenues “tendance” …

Après deux années de pandémie et dans l’incertitude géopolitique actuelle, les témoignages de ces femmes, passionnées, qui ne cachent ni les difficultés, ni les petits et grands bonheurs de leur quotidien, entrent en résonnance avec la perte de sens de certains choix professionnels et de vie. Les portraits de ces femmes d’hier et d’aujourd’hui m’apparaissent stimulants à plusieurs égards :

D’abord, ces récits mesurent le chemin parcouru par « nos » mères et grands-mères. La réalité rude de leur travail et de leur vie ne peut que nous toucher. J’y vois, de plus, une source de compréhension de tous les possibles que nous avons en nous et que nous n’exploitons pas toujours suffisamment…Ces femmes nous montrent le chemin vers les victoires sur soi.

Ensuite, ces tranches de vie, qui nous ancrent dans la vie, mettent paradoxalement, en exergue beaucoup de vulnérabilité, qui nous renvoie à la nôtre.

Enfin, leurs témoignages invitent à nous nourrir de tous les partages d’expériences. Alors, apprécions sans modération leurs leçons de vie ! ADL

Pêle-mêle :

  • Jusqu’au 19 octobre ???? exposition Paysâmes de Johanne Gicquel, à Trégunc (Finistère)
  • Les Immortelles, sortie du documentaire en région
  • Les Croquantes, programmation en cours
  • Terra Luna d’Aurélie Duboys sur quatre paysannes bretonnes