Notre invitée : Anne Topenot, directrice de la Speaking Academy

« La communication, c’est comme de l’eau : ou bien ça va faire pousser tout autour de nous ou cela va faire rouiller. Cela ne tient qu’à nous de développer nos outils de communication. C’est une véritable arme de construction, massive, la communication ! » 

Comme Monsieur Jourdain, le Bourgeois Gentilhomme de Molière, s’extasiait de faire de la prose sans le savoir, nous faisons tous de la communication sans l’avoir jamais apprise…Parmi les différents outils à notre disposition, dont nous reparlerons, la voix, organe banalisé, peut se révéler autant une alliée formidable que rebelle ! Rauque tout d’un coup, elle devient inaudible, chevrotante et çà, toujours au mauvais moment ! Nous avons donc eu envie d’en connaître plus sur la voix avec une professionnelle de la formation sur la voix, Anne Topenot, fondatrice il y a 5 ans, de la Speaking Academy.

VoxDemeter : Bonjour Anne, comment es tu arrivée à la Speaking Academy ?

VoxDemeter : Qu’est-ce qui fait qu’une voix a de l’impact ?

VoxDemeter : Quel est le role de la voix ?

VoxDemeter : Que faut-il faire concretement avant une prise de parole ? Et comment fait-on pour prendre sa place dans une reunion ?

En résumé

  • La communication c’est un sport, une science et un art
  • La voix est un outil qu’on a tous, qui est illimité et que l’on n’a jamais appris à utiliser…
  • Chacun dispose de ses propres forces
  • S’exercer sans enjeu, souvent et pas seulement le jour J ! C’est comme un sport, parler et les sportifs s’exercent toute l’année et pas seulement le jour de la compétition
  • Poser des questions est une manière efficace de s’entraîner à prendre la parole et sa place