Des six aventurières du ciel, mises à l’honneur par Katell Faria dans son livre Les aventurières du Ciel, je n’en connaissais que deux, Hélène Boucher et Maryse Bastié et surtout de nom… « Aventure » est un joli mot, rarement décliné dans sa version au féminin ou alors de manière péjorative « c’est une aventurière ! » Pourtant, ce sont des femmes aventureuses et d’exploits, il en est bien question dans cet ouvrage ! Des femmes à la volonté fabuleuse qui vivent intensément des moments inédits et magiques. Inédits, car il s’agit bien d’exploration : des distances, des lieux, des barrières humaines, de soi surtout… et magiques, car il y a tant de poésie à se sentir entre la terre et le ciel, seule…. Porteuse d’une détermination parfois insensée, chacune d’entre elles, était animée d’une raison d’être qui les a rendues terriblement fortes et fragiles à la fois.

Dans la préface du livre, Patrice Francheschi, affirme : « ces pilotes intrépides faisaient progresser la condition féminine en même temps que l’aviation moderne ». Ce très bel hommage convient parfaitement à ces femmes d’exception, qui ont su dépasser leurs propres limites, leurs peurs et les échecs. Une source d’inspiration magnifique qui conjugue l’audace et la virtuosité, mais aussi la passion avec un grand P.

Un livre d’aventure qui se lit facilement ! Cela me rappelle le conseil d’une autre super aviatrice, Virginie Guyot, ancien leader de la patrouille de France. « Au-delà de l’objectif économique, chacun doit savoir pourquoi il fait son job.»

Et vous, cela vous inspire quoi ?

ADL