Suite à un twitt tendancieux sur le look des agricultrices, supprimé depuis, on a gagné, oui gagné, une ode magnifique de Marianne Ranque, @laranquette, à sa Maman agricultrice :
“Je suis vraiment embêtée mon twitwi ce matin. Hier j’ai vu passer une blague douteuse, j’avoue j’ai souris et puis d’un coup j’ai pensé à ma mère. Elle est pas jolie ma maman. Elle a le corps usé par des années de boulot, elle a les mains gonflées de rhumatismes et de crevasses.
Elle se maquille jamais, elle met toujours un gros bonnet en laine qui est moche, elle a jamais des beaux habits, elle a 66 ans et elle en fait 20 de plus. Elle marche voûtée, elle a les pieds déformés, le dos et les bras en vrac, elle est pas jolie ma mère. Elle est belle !
Elle est belle parce qu’elle a bossé comme une dingue, la journée dans les pepinieres, à genou, la nuit à la compta et entre 2 le ménage et le jardin qui a nourri trois gosses.
Elle est belle parce qu’elle nous a toujours fait passer avant elle même.
Si je l’appelle ce soir en lui disant de venir, elle va prendre sa voiture dégueulasse de terre et venir directement à mon chevet, alors qu’hier encore on s’est engueulées. Elle est belle car elle a des valeurs, qu’elle m’a transmises: le boulot, la droiture, le respect..
Ma mère elle est belle parce qu’elle est agricultrice. Et que comme les autres femmes de paysans, elle a tenu la ferme, la maison, et la famille à bout de bras pendant 40 ans. Sans se plaindre, sans reconnaissance aucune…
Elle est belle de tout ça ma maman. Et ce qui me fait mal, c’est de voir des agris, venir déverser leur haine sur mes deux copines qui essayaient juste de dire ça. Ces mêmes agris qui ont plein de femmes comme ma mère autour d’eux… Et qui ne voient pas la beauté de ses dames.
Et j’ai été lâche, parce que j’ai pas osé aller au charbon défendre mes 2 copines à qui on a dit des horreurs. J’ai été moins courageuse que ma mère qui s’est battue pour le droit des femmes et des agricultrices. Je suis pas la seule à avoir été lâche…
Parce que traiter une nana d’hysterique quand 5 minutes avant elle défendait notre mère, de feminazi quand elle dit attention au sexisme ordinaire sur les femmes rurales… C’est naze, c’est moche et c’est irrespectueux. C’est pas ça qu’elle nous ont appris ces femmes !
Alors je m’excuse les filles. Parce que j’ai oublié que moi aussi je suis une femme rurale pas jolie, et que vous me défendez. Parce que j’ose pas toujours me défendre… Et que ça c’est un souci des femmes ..il n’y a qu’ un # qui a sa place ici #WonderWomen
Il nous reste du boulot encore pour lever nos propres barrières. Merci de nous le faire voir, sentir, et de nous donner de la force. Merci aux quelques hommes qui ont osé les défendre quand nous les nanas on a pas osé. C’est dommage, le monde rural n’a pas montré toute sa beauté.
Toutes les valeurs humaines qu’il porte encore.. Il n’a pas montré ce qu’il a de meilleur, juste ce qu’il a de pire et qu’on pensait à tord disparu…
Laisser un commentaire