Pour les Français, l’audace s’apparente davantage à une prise de risque et à la peur du ridicule qu’à une manière d’avoir du courage selon une étude Ipsos. A cet égard, Le Grand Bain en propose une illustration éloquente. Ce film de Gilles Lellouche raconte comment sept hommes, cabossés par la vie et peu sportifs, parviennent avec l’aide de deux profs de natation artistique, à former dans un délai très court, une équipe capable d’affronter les meilleurs athlètes de la discipline. L’audace permettrait donc de libérer sa capacité d’agir en osant être soi-même tout en acceptant de ne pas plaire à tout le monde !

Pour le dramaturge allemand du XVIIIème siècle, Wolfgang Goethe, l’audace a « du génie, du pouvoir, de la magie“. Cette description s’applique bien aux agricultrices et aux agriculteurs qui ont « osé » la reconversion :

Voici quelques exemples de parcours inspirants :

  • Anne-Laure Durand, ancienne diététicienne, aujourd’hui à la tête d’une exploitation de 140 hectares de céréales en Seine et Marne, récompensée par le Prix des Créatrices d’Avenir, qui met à l’honneur les audacieuses, qui osent entreprendre.
  • Pauline Garcia, ancienne assistante antenne à Fun Radio, devenue éleveuse de bovins et comportementaliste animalier dans le Cantal
  • Laurence Rannou, ancienne responsable marketing et informatique, installée dans le Finistère depuis octobre 2021 dans sa Ferme des ptits Korrigans, se définit comme une entrepreneure.

Oser l’agriculture, c’est une bonne nouvelle pour le secteur agricole, au moment où ses rangs s’éclaircissent en raison du départ de la génération des baby boomers. Un récent sondage, réalisé par Viavoce pour le Cneap, la fédération professionnelle d’établissements catholiques, révèle que 79 % de la population active française serait prête à se reconvertir dans les métiers de la nature et du vivant. Et vous, qu’est-ce qui a déclenché votre reconversion ?