Marianna Briançon, Miss France Agricole 2022, mène deux combats. Ardente défenseuse de l’égalité des femmes dans le monde agricole, il lui tient à coeur également de combattre les a priori des citadins sur l’agriculture ! C’est donc très logique que VoxDemeter en soit fan ! Pourtant, c’est à Jérémy, qui l’accompagne sur le Salon de l’Agriculture, que nous avons d’abord tendu le micro :

VD : Peux-tu te présenter Jérémy ?

Je suis le conjoint de Marianna !!!

VD : Mais encore ?

Je suis aussi agriculteur, installé depuis 2021 sur l’exploitation familiale dans les Hautes-Alpes. On fait de l’élevage, des grandes cultures et quand je suis arrivé et c’est ce que j’ai apporté, on a arrêté l’arboriculture pour faire des plantes aromatiques : thym, sarriette et origan.

VD : Depuis un an, comment as-tu vécu la notoriété de Marianna ?

C’est vrai, c’est vraiment super… euh… ça fait beaucoup de changement… beaucoup de mouvement…. Mais c’est agréable ! Moi, je suis plutôt réservé, je reste dans mon coin et d’être affiché comme cela, cela fait du changement ! Bien sûr, j’étais sur les réseaux sociaux avant, mais discret… alors là, cela fait un peu bizarre [tout d’un coup, d’être exposé ]… oui ! Et c’est plus facile maintenant, un an après… On finit par s’y faire ! Après, cela ne me dérange pas et je pense que si cela avait été le cas, Marianna ne m’aurait pas mis en avant. Pour moi, c’était important de la soutenir dans ce qu’elle avait choisi de faire.

VD : Qu’est-ce que cette année t’a apporté ?

D’être un peu moins timide peut-être et beaucoup de fierté !

VD : Marianna, comment as-tu vécu cette année en tant que représentante des Agricultrices et des Agriculteurs ?

Être Miss Agricole, c’est une super expérience ! C’était vraiment énorme, notamment en termes de réseau, de rencontres et après, comme je dis toujours, c’est ce qu’on en fait qui est important… ça m’a mis un peu le pied à l’étrier pour tout ce que j’entreprends aujourd’hui, notamment via mon compte Instagram où j’essaie de communiquer le plus possible. On me met une étiquette d’influenceuse que j’accepte, même si je ne pense pas influencer grand monde ! Je ne crois pas que ce soit le bon mot, mais cela me permet de dire ce qui me tient à cœur et de communiquer le maximum sur mon métier et sur la place de la femme en agriculture pour défendre ses droits. Aujourd’hui j’utilise Instagram pour continuer à faire passer les messages importants pour moi et notamment essayer de détruire les clichés que l’on a sur les agriculteurs. Ce n’est vraiment pas la même vision dans les Hautes Alpes et à Paris… C’est compliqué de casser cette barrière entre l’agriculture et le grand public au sens large…

???? La photo de gauche est extraite du reportage de France 3 régions sur Marianna Briançon : on peut être féminine et paysanne