A partir d’un incident ???? autour d’un twitt sur le physique des agricultrices, Jean-Paul Hébrard de Tv-agri et PowerBoost aborde la représentation des agricultrices et leur place dans notre société avec ses invitées et ses invités : Gabrielle Dufour, responsable de communication Agridées, Anne Dumonnet Leca, Présidente de VoxDemeter, Valérie Leroux, Directrice générale déléguée UniLaSalle, Etienne Fourmont, agriyoutubeur et Olivier Masbou, journaliste.

On écoute ????

????On retient (oui, oui !)

????Parler positivement de l’agriculture c’est aussi par se serrer les coudes entre pairs (filles et garçons !)

????Après des décennies d’invisibilité, les agricultrices sortent de l’ombre et osent prendre leur place dans ce monde masculin qu’est encore l’agriculture. C’est pourquoi, ceux-ci doivent tout faire pour les soutenir et accompagner cette (r)évolution, bénéfique pour elles-mêmes d’abord, mais aussi à l’agriculture et à la société.

????Les groupes de femmes non mixtes participent à l’émancipation des femmes du monde agricole en contribuant à libérer la parole et renforcer le partage d’expériences et la solidarité. La proximité régionale et professionnelle joue un rôle important pour booster sa confiance en soi et son réseau, également. Les Fa’bulleuses de Champagne , Les Winneuses de la Loire ou les adhérentes de Terres de femmes se retrouvent régulièrement pour des rencontres entre femmes. D’autres choisissent de démontrer que les agricultrices sont aussi féminines en posant pour des calendriers annuels. Chaque mode d’expression, si différent soit-il, répond à un besoin de se sentir mieux, plus visibles et mieux reconnues dans l’univers agricole.

????Les jeunes filles représentent 45 % des effectifs de l’enseignement agricole secondaire et supérieur privé et public. Encore trop peu d’entre elles s’installent et reprennent une exploitation agricole. Un constat à dépasser pour stimuler l’attractivité de l’installation en agriculture.

Oui, nous vous aimons, Mesdames les agricultrices ????