En rencontrant Léonie, Miss Junior Agricole 2023 au Salon de l’Agriculture, je me suis rendue à l’évidence : la nouvelle génération de jeunes filles n’est pas là pour faire de la figuration dans les fermes ! A l’opposé de son père pour qui les filles ne peuvent pas conduire de tracteur, Léonie s’en sent non seulement complètement capable, mais elle aime le faire.

A la fois douce et déterminée, Léonie, 16 ans prépare son Bac pro au lycée agricole de Marmilhat (63). Comme souvent constaté, sa section polyculture élevage compte beaucoup plus de garçons que de filles : elles sont 7 filles sur 33 élèves ! Inutile de dire qu’il faut de la volonté et de la bonne humeur pour “exister” dans cette classe de garçons ! Ce dont Léonie ne manque pas d’ailleurs ! Son projet ? S’installer avec sa Maman, éleveuse de vaches Aubrac et de poulets de chair dans le Puy-de-Dôme.

VD : Qu’est-ce qui te motive pendant cette année de représentation ?

« Je veux montrer que même si je suis une fille, même si je suis jeune, je peux conduire les tracteurs et que l’on peut avoir une exploitation. Et surtout qu’il n’y a pas de limites à ce que je peux faire en tant que fille ! Je veux montrer ce que je fais sur la ferme et je veux montrer que sur les exploitations, les femmes sont bien présentes et qu’elles savent faire ».

Léonie, nous te souhaitons une très, très belle année comme Miss Junior Agricole ! Bravo pour tes convictions ????