Le Le concours Miss et Mister France Agricole Miss et Mister France Agricole, organisé par deux anciennes lauréates, récompense depuis dix ans, des agricultrices et des agriculteurs, qui sont fiers de leur métier et veulent le promouvoir auprès de la société.
Issue d’une lignée de viticulteurs du Gard, Pauline Pradier, est donc devenue officiellement Miss France Agricole 2023 lors du Salon de l’Agriculture. Installée depuis douze ans sur le domaine viticole familial, Pauline vinifie 3000 hectolitres chaque année sur ses 60 hectares. Elle est particulièrement fière de ses deux cuvées Amélie et Victorine.
VD : Pauline, qu’est-ce qui vous a poussé à candidater à ce Concours ?
“Je trouve très important de montrer qu’il y a encore beaucoup de jeunes motivés pour les métiers agricoles et viticoles. Je voulais également démontrer qu’on pouvait être une femme, totalement polyvalente sur une exploitation agricole, tout en étant féminine”.
VD : En quoi, est-ce important d’être féminine ?
“Mettre du rouge à lèvres, du vernis à ongles ou des talons ne remet pas en question nos compétences… Et il faut faire la part des choses entre notre métier et notre vie privée. A la cave quand je fais du vin, je ne travaille pas en talons : je porte des bottes, un k-way, mais en dehors, je suis une femme comme les autres ! Et ce n’est pas parce que je mets du vernis à ongles que je ne saurais pas conduire un tracteur… Je pense qu’il faut un petit peu casser les codes… On peut être féminine et agricultrice. C’est un courant général que l’on voit aussi bien en France qu’à l’étranger”.
VD : Vous insistez beaucoup sur le fait que vous êtes « polyvalente », qu’est-ce que cela représente pour vous ?
“Sur l’exploitation je suis totalement polyvalente, c’est à-dire que je travaille autant dans la vigne que la vinification ou que je conduis mon tracteur. Comme je suis en HVE niveau 3 et en cours de conversion biologique, je suis très attentive au sol aussi… Et puis, je m’occupe de la commercialisation de mes cuvées, le design des étiquettes, mais également des réseaux sociaux. Cela permet aux gens de se rendre compte de tout ce que l’on fait, de notre investissement et aussi de notre passion. Je pense que c’est aussi pour ça que les acheteurs ont envie de goûter mes produits et de déguster mes vins : c’est parce qu’ils connaissent le travail qu’il y a derrière… ”
VD : Que pensez-vous de la place des femmes dans le monde agricole ?
“C’est un sujet très important, mais les mentalités ont un peu changé… Moi, je me sens en totale égalité avec les hommes.”
Marianna Briançon, double active éleveuse et communicante (à suivre)
Léonie, Miss Junior France Agricole 2023 (à suivre)
Laisser un commentaire